Questions fréquentes
Dans cette section, vous pouvez trouvez des éléments de réponses aux questions les plus fréquentes.
Je rencontre un problème lors de la création de mon compte sur le site de MaPrimeRénov, qui dois-je contacter ?
Votre Espace Conseil France Rénov n’a pas accès à votre espace numérique. En cas de problème technique sur le site MaPrimeRénov, nous vous invitons à contacter la plateforme d’assistance en ligne 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel) pour entrer en contact avec un conseiller.
Est-ce
que mon Espace Conseil France Rénov (ECFR) m’accompagne pour les démarches en
ligne ?
Les ECFR renvoient les propriétaires vers les parcours d’aides adaptés mais n’effectuent pas de démarches en ligne pour les propriétaires. En cas de difficultés dans l’utilisation des outils numériques, nous vous invitons à vous rapprocher d’une Maison France Service proche de chez vous https://www.france-services.gouv.fr/recherche
Je
suis une SCI bailleur, puis-je bénéficier de MaPrimeRénov ?
Seuls les propriétaires en nom propre (propriétaire occupant ou propriétaire bailleur) peuvent effectuer une demande de subvention auprès de l’ANAH. Les SCI en tant que personnes morales ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov.
Je
souhaite rénover un logement pour en faire une chambre d’hôte ou une location
ponctuelle, suis-je éligible aux aides ?
Les dispositifs de l’État du type MaPrimeRénov ne s’adressent qu’aux propriétaires occupants rénovant leur résidence principale ainsi qu’aux propriétaires bailleurs souhaitant louer un bien en tant que résidence principale d’un locataire. Les rénovations destinées à une activité commerciale autre que la location en tant que résidence principale ne sont pas destinées à être subventionnées par l’ANAH.
Est-ce
qu’un bâtiment autre qu’une maison peut faire l’objet d’une demande de
subvention auprès de l’ANAH ?
Seuls les logements de plus de 2 ans peuvent faire l'objet d'une demande de certificat d'économie d'énergie (CEE) et 15 ans pour une demande de subvention du type MaPrimeRénov. Vous devez être en mesure de justifier de l'existence de ce logement (éléments fiscaux type taxe foncière, autorisation d'urbanisme, etc.).
Je suis en situation d’invalidité mais je ne suis pas encore retraité(e), puis-je bénéficier de MaPrimeAdapt ?
MaPrimeAdapt s’adresse à toute personne – sous conditions de ressources – justifiant d’un taux de handicap supérieur ou égal à 50% ou éligible à la prestation de compensation au handicap (PCH) quel que soit l’âge, aux personnes entre 60 et 69 ans en situation de perte d’autonomie précoce et les personnes en situation de handicap, et à toute personne âgée de 70 ans ou plus quel que soit le niveau d’autonomie.
Je
souhaite bénéficier de MaPrimeAdapt et je dispose déjà d’un rapport
d’ergothérapeute que j’ai réalisé. Puis-je l’utiliser pour ma demande
d’aide ?
Sur le secteur Sud Gard, vous êtes nécessairement accompagné par un AMO pour effectuer votre demande de subvention. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous chez un ergothérapeute pour faire une demande d’aide, car votre AMO effectuera un diagnostic d’autonomie à votre domicile.